Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
29 août 2011

muppet

Publicité
Publicité
28 août 2011

et si je me présentais...

Un beau jour, ou peut-être une nuit, dans un futur pas trop éloigné j’espère, quelque part sur notre belle planète, encore bleue j’espère…

-Florence, bonsoir.

-Bonsoir Claire Chazal.

-Nous vous remercions sincèrement d'avoir accepté de venir sur le plateau du 20h de TF1, malgré votre emploi du temps surchargé.

-Mais tout le plaisir est pour moi…

-Après avoir remporté un succès immense avec vos BD et vos contes pour enfants, vous publiez aujourd’hui votre premier roman. Pensez-vous, que lui aussi, dépassera la barre des 100 millions d’exemplaires vendus?

-Et bien, je l'ignore...c'est toujours un défi à relever à chaque fois, mais j'espère que mon public me sera fidèle une fois de plus.

-J’aimerais, si vous le voulez bien, revenir au début de votre fabuleuse carrière…pouvez-vous nous raconter comment tout à commencer?

-Et bien, pour tout vous dire, j’avais depuis toujours, une furieuse envie de m’exprimer et de communiquer avec les autres par l’intermédiaire de l’écrit, du dessin, de la radio…alors même, que dans la vie de tous les jours, j’avais plutôt du mal à me sentir à ma place parmi mes semblables.

Et puis, mes rêves d’enfants se sont dissous dans le quotidien, le boulot…jusqu’en 2010, une année charnière, synonyme d’un magnifique réveil, digne de l’ami Ricoré!

-Nous sommes pendus à vos lèvres…

-J’avais 38 ans, 2 enfants de 2 et 5 ans, un chéri d’amour et j’étais prof de SVT en collège ; j’adorais enseigner les sciences, même si j’ai une forte sensibilité pour les arts (une des singularités de ma personne : je suis gémeau, ascendant touche à tout !). Et puis, une étincelle à mis le feu, à quelque chose enfoui au fond de moi: j’ai lu les écrits d’un certain Laurent Billy Honel… que l’on ne présente plus, tout le monde le connais !

-Oui bien sûr, il va enflammer le stade de France une nouvelle fois, ce week-end.

-Je me suis dit : voilà un style que j’aimerais avoir ! Ce mélange de bienveillance, d’humour et de culture m’a tout de suite « parlé ». Je me suis sentie sur la même longueur d’onde que lui et j’ai eu envie, de créer moi aussi des textes me faire du bien à l’âme mais aussi pour faire naître des émotions et des sourires chez les autres. Je me suis inscrite dans un club d’écriture, et croyez-moi ce n’est pas chose facile à trouver en Ardèche ! J’ai eu ensuite envie d’illustrer mes histoires et je me suis renseigné sur les techniques pour faire de la BD…

-J’imagine que de nombreuses rencontres ont jalonnées votre parcours ?

-Oh oui, j’ai eu beaucoup de chance ! Très tôt, certains ont cru en moi et m’ont encouragé, chacun à leur façon. Pour ne parler que de l’un d’entre eux, je tiens à remercier une fois de plus un certain Lulu, l’un de mes tout premier lecteur ; on s’était rencontré à un meeting de Christine Boutin et il écrivait un peu lui aussi…aujourd’hui il a totalement changé de voie, il est organisateur de soirée : barbecue, macramé, plancha, raclette, karaoké, belote…

-Florence, je vous remercie, je sais que vous devez prendre un avion pour les Etats-Unis dans 5 minutes, je ne vous retiens donc pas plus.

-Oui, Steven veut adapter une de mes histoires…ça ne se refuse pas ! Merci à vous ; je fais des milliers de bisous à tous mes fans!

Je voudrais juste préciser, si j’ai le temps, chère Claire, que mes 2 thèses viennent également d’être rééditées en version Mac de luxe. Il s’agit de :«Les Multiples bienfaits de l’humour raz-les-pâquerettes où comment la biologie des Astéracées à fleurs ligulées peut enrichir et égayer notre quotidien » et de « Humour de bas étage et sociologie, aspect architecturaux et comportementaux mentaux »

-Merci Florence, plus que 2 minutes avant de prendre votre avion, il est temps de vous souhaiter un bon voyage.

-Merci Claire…et promis, hors antenne je vous file l’adresse de mon coiffeur ;-)

lune_mer_out

 

20 août 2011

Je suis en train d'essayer d'illustrer mes

Je suis en train d'essayer d'illustrer mes histoires pour enfants...mais en attendant est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me dire quel souvenir il voudrait que je developpe: j'aime bien me laisser guider par une sorte de hasard... :-)

 

17 août 2011

bd4070

 

16 août 2011

BD Fatales ménagères

bd4068

bd1060

bd2061

bd4063

 bd4064

 bd4067

bd3062

bd4071

Publicité
Publicité
2 août 2011

Je me souviens-épisode 3-

P1090441 

Je me souviens que pour d’obscures raisons bassement financières, ma mère ne voulait jamais acheter la lessive Bonux, celle avec le cadeau dedans.

Je me souviens que je n’étais jamais invitée aux booms.

Je me souviens d’un été en Espagne, où j’ai découvert avec consternation, qu’il était désormais interdit aux mineurs de jouer aux machines à sous.

Je me souviens des longs moments passés à manger des cerises perchées sur un arbre à la Vigne.

Je me souviens que lorsque je travaillais au centre aéré, j’ai eu l’occasion de monter sur la grande échelle des pompiers et que j’ai arrêté mon ascension assez vite, de peur de faire basculer le camion.

Je me souviens des interminables journées de juillet, et du début de mon dégoût, sans doute ad vitam æternam, du  Tour de France.

Je me souviens, que le soir pour m’endormir, je faisais l’école à mon poupon Gavroche.

Je me souviens que le véritable événement qui a  marqué le début des années 90, c’est lorsque mon père a rasé sa moustache.

Je me souviens d’avoir voulu tester, à Rieutord, ce qu'était la burle.

Je me souviens avoir traversé le pont devant le collège, en marchant sur le rebord, du coté du vide.

Je me souviens qu’en Espagne on ne pouvait boire que du Fanta et que je n’aimais pas trop ça.

Je me souviens qu’on avait gagné un demi-cochon au loto de l’école et que même si on l’avait converti en argent, cela m’avait  valu le surnom de « la truie » pendant quelques mois.

Je me souviens d’une rumeur grandissante de la foule, au loin dans les rues de Grenoble un soir de 1993 : pour le commun des mortels cela signifiait : « Victoire de l’OM sur le Milan AC » mais pour mes 2 copines et moi : «Allons y vite, il va y avoir des mecs entreprenants à profusion ».

Je me souviens d’avoir bu du porto à Porto.

Je me souviens d’avoir était scotchée devant « La naissance de Vénus » à Florence.

Je me souviens du thé, du chocolat Lindt et du réconfort de mes copines, après ma deuxième fausse couche en août 2008.

Je me souviens que ma mère m’avait emmené dans un de ces magasins que j’adore, pour m’acheter tout le matériel nécessaire à la peinture à l’huile.

Je me souviens des soirs où la soupe de légumes n’était pas mixée et qu’il fallait courageusement lutter contre les terrifiants morceaux de poireaux aux fils étrangleurs.

Je me souviens d’avoir pensé « En l’an 2000, j’aurais 28 ans ! Waouh comme je serai vieille ! »

Je me souviens d’avoir donné toutes mes Barbies à une voisine en guise de rite de passage à l’adolescence…d’avoir amèrement regretté ce geste quelques années après et de le regretter encore plus aujourd’hui.

Je me souviens des samedis soirs chez des amis de mes parents, qui commençaient par le Collaro Show et se poursuivais par un film catastrophe un tantinet traumatisant.

Je me souviens de ne rien comprendre au langage des hommes politiques et de trouver ça très drôle.

 Je me souviens d’aller chez le marchand de journaux pour acheter « OK », « Podium » ou encore « Jeune et jolie ».

Je me souviens que pour mes parents, le walkman a représenté un temps, le summum de la dépravation et qu’il était donc impossible de m’en acheter un.

Je me souviens que la veille des épreuves du bac, vers 2 heures du matin, avec ma copine d'infortune, on posait notre livre de biologie sur notre tête, en espérant créer ainsi un courant osmotique magique en direction de nos neurones.

ok    747_en_peril,0  lindt

Publicité
Publicité
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 506
Publicité