Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
30 août 2018

Défi lecture de l’été. La littérature africaine.

 

Bon, comme à mon habitude je vais commencer par dire que j’ai lu sans doute trop vite, en n’ étant pas assez concentrée et sans avoir tout saisi....et...comme c’est ce que je dis à chaque fois, je vais tout bonnement intituler mon recueil de chroniques littéraires : «  Euh...je crois que j’ai pas tout saisi. » comme ça, à l’avenir je n’aurai pas à me répéter.

Ceci étant dit, dont acte, j’ai lu « L’aventure ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane et je crois que j’ai pas tout compris. Et en plus, pour couronner le tout, comme dirait mon dentiste, cette lecture fût inspirée d’un conseil d’une personne qui maintenant m’attends peut-être au tournant, comme dirait mon gendarme. Double pression, comme dirait mon barman.

Tant pis je me jette à l’eau, comme dirait...

Ce roman teinté de touches autobiographiques raconte le parcours d’un homme élevé dans la tradition musulmane (école coranique) au pays des Diallobé qui va ensuite intégrer une école française et composer difficilement entre 2 façons de voir le monde.

 Ce thème  m’a fait penser un peu à « Ma part de gaulois » de Magyd Cherfi qui évoque aussi cette « schizophrénie ».

Il y a aussi le thème de la religion, avec lequel j’ai un peu de mal, car cela ne me parle pas. J’accepte tout à fait que certains appellent « Dieu » les mystères de l’univers mais moi je les appelle les mystères de l’univers. Je comprends, ou du moins j'essaye de comprendre le rôle que cela peut jouer mais j’ai du mal avec tout ce qui va autour et notamment, comme c’est le cas dans le livre, le fait de se « rabaisser », de souffrir etc au nom de son Dieu.  Le héros souffre de « maltraitance » dans son école coranique mais il aime quand même son maître plus que tout. Cela est dur à comprendre en ce qui me concerne.

 Ce thème fait écho en moi avec « Les mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir où elle évoque aussi souvent le créateur et tout ce qui va avec...Enfin vaste sujet sur lequel je ne vais pas m’étendre !

Je suis heureuse d’avoir lu ce livre mais j’aurais dû le lire plus attentivement avec un dico dans une main et une encyclopédie dans l’autre. J’aime les livres qui me « changent » et ça sera le cas pour celui-ci, même si en même temps ils me mettent devant les abysses de mon inculture et de tout ce que j’ignore.

Pendant que je lisais ce livre chez mes parents, ils avaient invité un jeune migrant soudanais à passer un week-end à la campagne. Il parlait un peu français mais malgré tout je n’ai pas pu discuter avec lui : ma timidité bien sûr mais aussi l’océan qui nous séparait et qui visiblement nous sépare encore pour le moment...

kane

Publicité
Publicité
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 506
Publicité