Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
6 janvier 2019

Défi lecture : «Un roman censuré ou qui a fait scandale... » « J’irai cracher sur vos tombes » Vernon Sullivan= Boris Vian-1946

 

Alors cette fois-ci j’ai tout compris mais j’ai une autre peur ; celle de commenter un roman très connu, d’un écrivain très connu...J’ai peur de ne  pas tout dire (tu m étonnes !) et de dire des bêtises.

 Bon, ce n’est pas une thèse, je me calme et je vais juste essayer de vous apprendre 2 ou 3 trucs et vous parler des mots ou expression que j’ai découverts.

Il s’agit du premier roman célèbre de l’écrivain publié en 1946 sous l'hétéronyme* de Vernon Sullivan. « I shall spit on your graves » paraît tout d’abord en anglais, et l’auteur a même ajouté une introduction signée Boris Vian dans laquelle il prétend avoir rencontré le véritable Vernon Sullivan et reçu son manuscrit de ses mains...le coquinou !

Résumé :

L’histoire se déroule dans le sud des Etats Unis. Lee Anderson, un homme né d'une mère mulâtresse**, et qui a la peau blanche et les cheveux blonds, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir de peau qui a été lynché parce qu'il était amoureux d'une blanche. Arrivé dans cette autre ville, Lee, qui a « franchi la ligne » (se revendiquer blanc), devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool, mais sexuellement très actifs. Son but est de venger la mort de son frère (mais ça on le voit pas tout de suite...)

Assez vite on se rend compte  que ça ne va pas être une lecture de tout repos et cela va crescendo dans le sexe, la violence, le sadisme  ...Cela est renforcé par le fait que le roman est écrit à la première personne (sauf le dernier chapitre). Je suis assez mal à l’aise quand je lis ce type de chose car on se sent un peu comme un voyeur malsain...chose que je ne suis absolument pas (euh enfin je crois^^).Je me suis entendu penser « Euh pourquoi tu lis ça !?! » et cela m’a fait penser à ma lecture gentiment traumatisante de « American psycho » de Bret Easton Ellis, dont je n’imagine même pas voir le film qui en est tiré !

L’idée de ce roman lui ai venu en quelques minutes suite à une discussion avec un éditeur ; Ce dernier voulait publier un best seller en imitant le style hard boiled*** américain. Suite à ce « pari », en quinze jours de vacances, Vian s'amuse à imiter à sa  manière, les romans noirs américains. Le titre initialement envisagé par Vian est « J'irai danser sur vos tombes », le titre définitif ayant été suggéré par sa femme Michelle.

En raison de sa composante érotique, le livre, présenté par d'Halluin dans des encarts publicitaires comme le « roman que l'Amérique n'a pas osé publier », va devenir le best-seller de 1947 en France. Le tirage sera de 120 000 exemplaires en un peu plus de deux ans. Ce roman sulfureux a  été censuré trois ans après sa parution, tant il était jugé contraire aux bonnes mœurs,

Un film en est tiré en 1959. Vian désapprouvait totalement l'adaptation de son roman. Il est mort d’une crise cardiaque  (à 39 ans) dans la salle de ciné lors de sa première projection !

Un reportage sur le tournage de l’époque ou les journalistes parlaient  pas comme aujourd’hui avec le ton qui baisse à chaque...fin de phrase... https://www.ina.fr/video/RAF04030691

 Sous la signature de Vernon Sullivan, Vian a écrit quatre romans noirs jugés inégaux : J'irai cracher sur vos tombes (1946), Les morts ont tous la même peau (1947), Et on tuera tous les affreux (1948), Elles se rendent pas compte (1950).

 

Le savais-tu ?

La liste complète des pseudonymes de Boris Vian est difficile à établir. Il y a des connexions certaines et d'autres supposées. Marc Lapprand en a analysé vingt-sept, mais il y en a d'autres. Parmi les vingt-sept noms de plume, on trouve vingt-deux figures journalistiques, quatre figures purement littéraires (Joëlle du Beausset, Bison Duravi, Bison Ravi, Sullivan) une figure sociopolitique (Jacques Dupont), quatre noms de femmes, pour les chroniques de jazz : Josèphe Pignerole, Gédéon Molle, S. Culape, pour d'autres articles de presse Gérard Dunoyer, Claude Varnier, Michel Delaroche, Anne Tof de Raspail, Eugène Minoux, Xavier Clarke, Adolphe Schmürz. Dans Vernon Sullivan, les dernières lettres sont tirées du nom de Vian, Sullivan étant aussi le nom de plusieurs musiciens de jazz dont Michael Joseph « Joe » O ‘Sullivan. (merci wikipédia^^)


*En littérature, un hétéronyme est un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre imaginaire et un style littéraire particulier.

**Le terme mulâtre (au féminin mulâtresse) est un terme vieilli datant de l'époque des empires coloniaux et désignant les personnes métisses nées d’un parent noir et d’un parent blanc, ou bien encore de deux mulâtres.

*** vient de hard boiled eggs qui veut dire œuf dur. Donc il s’agit d’un roman dont l’un des protagonistes principaux est un œuf dur...Ou alors cela fait référence à « dur à cuire » et à un certain type de roman noir américain...je n’arrive pas à trancher perso.

 

Bon, après cela j’ai eu envie de lire un truc plus calme, plus descriptif avec par exemple 10 pages pour décrire un paysage, j’ai même songé à lire du Balzac!

Finalement j’ai opté pour un autre livre censuré : L’appel de la forêt de Jack London. Et oui censuré ! Bon c’était en Italie et en Yougoslavie en 1929 mais censuré tout de même !^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est vraiment trop hard ce livre ...😍💋
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai une amie qui a lu le livre (quand elle était plus jeune). Elle n'a pas du tout aimé...
Répondre
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 506
Publicité