Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
21 mars 2012

21 mars 2012

 

Orchidee

Pour une fois, je vais vous livrer brut de décoffrage, ce que je viens d’écrire dans mon atelier d’écriture mensuel…D’habitude je ne le fais pas car je me dis que c’est plutôt des brouillons qu’il faudra retravailler plus tard, que ce n’est pas assez bien etc. Je fais donc un petit effort ce soir ;-)

 

Résumé consigne : On écrit toujours pour quelqu’un. Ecrire une lettre à un lecteur réel ou imaginaire, expliquer comment on aimerait qu’il réagisse, qu’elles sont nos craintes etc.

 

Si j’écris, c’est toujours pour toi,

Pour que tu avances sur un chemin,

Qui quoi qu’on en dise, ne va pas de soi.

Laisse moi te prendre par le cœur, te donner la main.

 

Un de mes mots et tu poses un fardeau,

Une de mes phrases et tu tires une ficelle.

Avancer, grandir, ensemble vaincre nos maux.

Si je prends ma plume c’est pour te donner des ailes.

 

Tu te cherches, je veux t’aider à te trouver,

Défaire tes nœuds et enfin renaître.

Tu as peur, je veux t’aimer, te rassurer,

C’est le plus cher de mes vœux, bien plus qu’un peut- être.

 

Résumé consigne : Les dimanches d’hier et d’aujourd’hui…

 

Recette du blues du dimanche soir.

 

Mesdames, si comme moi vous avez un peu de mal avec les jours qui s’achèvent, les pages qui se tournent, les histoires qui se terminent, les derniers jours de la semaine, bref, si vous avez un problème avec les « fins », cette recette est pour vous.

 

Ingrédients :

-          Un bon vieux dimanche, si possible bien terne et pluvieux.

-          Pleins de petits trucs qu’on s’était promis de faire avant lundi et qui sont toujours en suspend.

-          Des enfants, qui ont du mal à ouvrir les yeux en semaine, mais qui aujourd’hui, comme par hasard, se lèvent aux aurores.

-          Une télé diffusant un grand prix de Formule 1, où des voitures passent et repassent sur le même circuit pendant des heures (si vous n’en avez pas, cela peut aisément être remplacé par une course de voiliers).

-          Pour les amateurs du genre, on peut aussi rajouter, par pure gourmandise, un soupçon de copies à corriger où de bulletins à remplir.

Mélanger le tout, à ras le bol en terre, aussi cuite que vous, en n’oubliant pas de remuer régulièrement le couteau dans le plat.

Déguster ensuite, seule ou à plusieurs, dès que le soleil a fini de ranger ses derniers rayons.

 

Résumé consigne : Que faisiez-vous le jour où ? Quand la grande Histoire croise votre histoire…

 

Une après-midi, plutôt ensoleillée, je me suis assise dans ce petit café près de chez moi, où j’avais pris mes habitudes, tantôt bonnes tantôt mauvaises.

La télé, perchée dans un coin de la salle, était souvent allumée pour diffuser des clips. Ce jour là, une caméra montrait en temps réel, une seule et même image : un immense nuage de fumée noire s’échappant d’un gratte-ciel.

J’étais détendue et sereine, dans cette période de ma vie, où j’essayais, tant bien que mal, de me reconstruire. L’année précédente, mon monde s’était écroulé, suite à une rupture amoureuse brutale. Je ne savais pas toujours comment occuper mon temps et je préférais souvent être mal accompagnée que seule, mais le pire était derrière moi…

Le patron m’a expliqué ce qui se passait à New-York, mais moi, d’ordinaire si sensible, je n’ai pas pris tout de suite la pleine mesure de l’événement. Je buvais tranquillement ma tasse de thé, je ne sais plus trop à quoi j’avais la tête.

Je n’entendais pas vraiment les commentaires des journalistes, ce qui entretenait cet involontaire détachement.

Tout ce que je sais, c’est qu’à l’époque, je vivais une période de profonde mutation, je ne serai plus jamais la même.

Le monde non plus

.20081201_143929

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ceci dit, ce n'est pas évident en si peu de temps d'écrire un poème avec des rimes (même si certaines sont pauvres (c'est comme ça qu'on dit, ça ne veut pas dire nulles, c'est juste que les rimes sont classées : riches, suffisantes, pauvres...) et un sens qui tient la route (ce qui n'enlève rien à mon avis du dessus)...
Répondre
S
Oui Lulu,je suis d'accord pour mon pseudo poème. j'avais 20 minutes à chaque fois, je ne peux faire que des ébauches.Les consignes me donnent des idées de départ où des angles d'attaque auxquels je n'aurais pas pensé moi-même.
Répondre
L
J'aime bien que faisiez-vous le jour où, la similarité entre un monde qui est bouleversé et une période de sa vie qui est en train de changer... même si l'histoire est courte, je suis tout de suite rentré dedans... ça pourrait être un peu plus étoffé, mais ce n'est pas évident avec un temps qui est imparti... Par contre, je n'ai pas accroché au premier exercice, la lettre à quelqu'un... j'ai trouvé que c'était plein de bons sentiments, mais que ça manquait de maturité et de profondeur pour que le texte me « parle », j'ai plutôt eu l'impression de lire le texte d'une adolescente, je pense que tu es capable de faire beaucoup mieux en allant chercher plus viscéralement en toi...
Répondre
S
j'adooooore :-)<br /> <br /> Très utile la recette du dimanche ;-)
Répondre
L
Fort sympathique blues du dimanche soir et des jeux de mots rigolos (remuer le couteau dans le plat par exemple)... une petite remarque nez en moins : ras le bol, pas raz (chutiste)...
Répondre
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 507
Publicité