Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
24 mai 2017

"Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine

Pour le défi lecture de ce mois-ci sur le thème littérature feelgood, j'ai choisi "Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine paru en 2012.

C'est une fois de plus le hasard qui a fait son œuvre car j'ai choisi de suivre le conseil de Céline
; moi quand on me parle avec enthousiasme d'un livre, je ne me pose pas 10 000 questions comme dans d'autres domaines où cette attitude est bien souvent ma marque de fabrique. Non, là je suis la lumière, vroummmm ...direct!

Je vais commencer par la 4eme de couverture pour planter le décor:
"Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux.

Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...."

J'ai plusieurs types de sentiments en lisant un livre et parfois ils peuvent surgir dès les premières lignes: " Whaouh faudra que je le relise celui-là, j'ai du passé à côté de mille choses, je ne l'ai pas assez savouré, même après 1000 vies je ne pourrai jamais pondre un truc pareil..."

Avec ce roman on est dans un autre registre: ce n'est pas un bourgogne capiteux et entêtant dans un fauteuil de velours trônant dans le salon cossu d'une demeure victorienne mais un petit rosé frais à l'ombre d'un chêne ou plutôt, vu la météo du jour, un earl grey au coin du feu. C'est déjà pas si mal,mais...

J'ai un peu de mal à passer de romans puissants (enfin je ne m'attaque que rarement à la difficulté vu mes piètres compétences...) à la légèreté et je vais avoir du mal à dire pourquoi.Je sens que je vais pas être claire les amis! Je ne sais pas trop comment exprimer mon avis sur ce livre car il est un peu mitigé, tiède ..ce qui sonne très négatif alors que c'est pas ce que je voudrais ( oui ben je vous avez prévenu...). Les personnages sont décrit un peu trop rapidement à mon goût et leur histoire est belle mais j'ai un peu de mal à y "croire" ( ahhhhh aidez-moi j'arrive pas à donner mon avis). J'ai tout de même été émue par moment car mes glandes lacrymales m'ont titillé plusieurs fois; c'est peut-être pas une référence d’ailleurs, car je suis particulièrement sensible de la glande^^.

En résumé, j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué quelque chose...Je suis curieuse d'avoir l'avis de ceux qui l'ont lu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 507
Publicité