Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain est un autre jour...
29 mai 2017

Défi lecture de mai.

 Erik L'HOMME, Des pas dans la neige, aventures au Pakistan ( 2010)

couv de spas dans la neige

 

Tout d’abord, afin de reconstituer le cadre historique de la lecture de ce roman, merci de bien vouloir lire l’article ci-dessous qui met joliment en exergue ma légère tendance à ….bon….je le dirai plus tard.

J'adore remonter le fil des heureux hasards qui m'ont conduit à rencontrer un livre. D'autant plus que ces  rendez-vous providentiels se font rares désormais.

Pour celui-ci, tout à découlé d'une rencontre fortuite avec son auteur, venu répondre aux questions de collégiens que je devais accompagner. Je ne connaissais rien de lui mais j'avais un a priori très positif car j'admire les gens passionnés, j'adore être aux premières loges lorsqu'ils rayonnent.

 Il a cité ce livre comme étant son préféré, mais c'est la raison de ce choix qui a eu raison de moi. Parmi ses nombreux ouvrages, parus à ce jour, c'est celui qui c'est le moins vendu. Je me suis immédiatement reconnue dans la tendresse toute particulière que l'on a pour les laissés pour compte, tant bien même il ne s'agisse  que d'objets. Son affection était palpable, il fallait que j'adopte ce livre à mon tour, que je le berce contre la douce chaleur de mon cœur.

L'évocation du sujet du livre, m'a conforté dans ma décision. Le récit d'une aventure humaine au bout du monde, ça a son charme, mais si en plus, le but de ce voyage est de poursuivre un projet un peu fou, j'achète ! Cet homme a su écouter ses rêves et leurs donner des ailes. Il fallait absolument que je me nourrisse de tout cela, moi l'éternelle procrastinatrice, que je m'en inspire égoïstement pour mon propre compte.

Quelques temps plus tard, j'en enfin eu le livre en main...Par la pensée je suivais l'auteur dans ces contrées lointaines, j'affrontais avec lui les aléas, j'exultais lorsqu'on était récompensé de nos efforts. Nous allions si loin pour voyager en nous.

La simple vue de la couverture de ce livre, me donnais envie de planter moi aussi des graines de folies, pour faire naître des milliers de fleurs  dans les jardins ensoleillés de mon âme.

 J'ai souvent caressé sa douce couverture bleu gris, tant de fois senti l'effluve prometteuse de ses pages. Cette douce rencontre m'a fait grandir et ce n'est pas fini...

Qu'est-ce que se sera quand j'aurais enfin commencé à le lire...

Le défi du mois de mai portant sur le thème « Bibliographie ou récit de bouts de vie », je me suis littérairement jetée sur ce livre qui m’attendait patiemment depuis quelques années. Supers fidèles nos amis les livres, pas rancuniers pour un sou !

J’aime bien les gens qui se lancent des défis physiques et psychologiques et je l’interprète très aisément de la façon suivante : j’admire chez les autres ce que je suis incapable de faire moi. Voilà pour la séance de thérapie de comptoir, ça fera 50 euros, au revoir merci !

Erik l’Homme est surtout connu pour ces romans de littérature jeunesse et c’est à ce titre que j’ai pu le rencontrer au collège où il venait répondre aux questions des collégiens. Je crois qu’il vit dans la Drôme. Lorsqu’on lui a posé la question «Quel est votre livre préféré ? », il à a répondu «Des pas dans la neige » en expliquant notamment que c’était le moins connu et le moins vendu. De lui j’ai lu « Le livre des étoiles » en littérature jeunesse, mais dans le roman dont je vais vous parler, il raconte un voyage dans les hautes montagnes du Pakistan qu’il a fait au début des années 1990 avec un de ses frères et un ami. Leur but était de partir sur les traces du « barmanou », une sorte de yéti/homme préhistorique ignoré des scientifiques. Un sujet de moquerie pour certains mais quelque chose à prendre au sérieux pour eux. Il raconte leurs expéditions éprouvantes à la recherche de témoignages et d’indices…Nombreux sont les villageois qui ont pu voir un tel homme. Là bas, c’est un fait, une croyance parmi d’autres. A travers ce projet un peu fou, l’auteur part aussi bien sûr à la recherche de lui-même.

Quelques extraits du roman :

page des pas dans la neige

 «  …notre ami s’efforçait de réveiller le monde alors que nous nous contentions de nous éveiller à nous-mêmes. »

« C'est l'avantage d'être porteur d'un projet atypique : il attire vers lui des individus atypiques. C'est aujourd'hui dans les marges, j'en suis persuadé, que se dissimulent les derniers hommes libres. »

« .. nous avions oublié que la nature vivait sa propre vie, en indépendance totale de la nôtre, et que c'était à nous de nous adapter, pas l'inverse. »

Je ne vais bien sûr pas vous dire si ils l’ont vu mais comme je suis gentille je vous donne un indice : ils ont vu des pas chelou dans la neige^^.

J’ai beaucoup aimé ce livre car on sent bien que cette aventure humaine s’est gravée à tout jamais dans l’ADN de son auteur qui a fait encore d’autres voyages importants par la suite.

La vie des habitants de ces contrées lointaines est bien décrite aussi avec humilité et absence de jugement, ce qui n’est pas toujours évident pour nous les occidentaux. Je ne connais pas trop la géographie et l’histoire de ses régions donc j’ai eu un peu de mal avec les noms de lieux, de personnages, de tribus etc, mais ça c’est parce que j’ai la capacité de mémorisation d’un bulot cuit et que je suis trop flemmarde pour prendre des notes ou faire des recherches …

Quelques autres bibliographies ou récit de vie que j’ai lu et qui me reviennent en tête là maintenant tout de suite : « Mémoire d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, « Mourir d’enfance » d’Alphonse Boudard ; « Ma part de Gaulois » de Magyd Cherfi ; « La petite garce dans la prairie » de Alison Arngrim ; « Dans les forêt de Sibérie » de Sylvain Tesson (j’ai vu le film aussi et d’ailleurs je vais commander son dernier bouquin) ; faudrait que je relise « Ma victoire sur l’Atlantique » de Peggy Bouchet tiens…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis en train de lire ce livre en ce moment. Je me suis souvenu qu’une personne que j’apprécie me l’avait offert un jour... J’ai beaucoup aimé ce passage du préambule : « À ceux de mon clan, qui marchent sur les sentiers sauvages, chevauchent le vent et dorment dans les nuages... »
Répondre
Demain est un autre jour...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 507
Publicité